Programme du stage de récupération de points
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est effectué dans un centre agréé par la préfecture de votre département. Il vout permet de récupérer des points de permis de conduire.
La participation à un stage est le plus souvent volontaire, mais peut devenir obligatoire et être imposé aux conducteurs novices ou proposé par un juge en remplacement d'une sanction.
Le déroulement est identique quelque soit la motivation et ce partout en france.
Le même ordre du jour pour tous les stages
Stage de récupération de points volontaire
La participation volontaire est la plus fréquente, elle permet de récupérer jusqu'à 4 points à l'issue du stage. Le titulaire du permis ayant perdu des points décide, de son plein gré, de suivre un stage de sensibilisation.
Stage de récupération de points obligatoire
Quatre catégories de stages définissent le mode de participation et le nombre de point récupérable. Une concerne les stages volontaires, les trois suivants sont les stages dit obligatoires. C'est un dire qu'une décision de justice impose, ou propose en substition de peine, la participation à un stage de récupération de points. Par exemple lorsqu'un conducteur novice, en permis probatoire, commet une infraction sanctionnée par le retrait de 3 points ou plus.
En savoir plus sur le stage de sensibilisation à la sécurité routière
Déroulement du stage de sensibilisation
Programmation sur 2 jours
Programme du 1er jour
Matin :
- Accueil et formalités administratives
- Remise du questionnaire d'auto-évaluation
- Présentation du stage et de son déroulement
- Le permis à points : historique, fonctionnement
- Tour de table
- Les grands chiffres de la sécurité routière
- La tâche de conduite : les limites
Après-midi :
- Limites physiologiques
- Exercices sur le temps de réaction
- Exercices sur le champ visuel, angles morts, Cache aveugle
- Exercices sur les représentations
- Exercices pratiques sur la distance de sécurité
Programme du 2ème jour
Matin :
- Restitution des exercices pratiques
- Limites des lois de la physique
- Distance de freinage et vitesse
- Énergie cinétique et ceinture de sécurité
- Étude de cas d'accidents réels
Après-midi :
- Restitution des cas d'accidents
- Les conditions addictives : alcool, drogue, médicaments
- Questions diverses
- Correction du questionnaire d'auto-évaluation
- Évaluation du stage et de son bon déroulement
- Remise des attestations de fin de stage
Note : L'ordre du jour peut sensiblement évoluer selon le projet des intervenants, pour mieux l'adapter aux participants.
Note : Un stage se déroule forcément sur 2 jours consécutifs. Il n'est pas possible de scinder sa participation sur d'autres jours.
Les horaires
Généralement le stage se déroule de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Lors de votre inscription, vous recevrez la confirmation des horaires ainsi que l'adresse du stage.
Attention : Il est impératif de respecter les horaires sur les 2 journées consécutives ; tout retard ou absence entraînera l'exclusion du stagiaire. Il en va de la responsabilité du directeur de stage ainsi que des deux coanimateurs.
Aucune attestation de stage ne sera alors délivrée, aucun point ne sera récupéré et aucun remboursement ne sera effectué.
L'esprit du stage permis à points
Le stage est organisé en une seule session planifiée par 2 animateurs, un spécialiste de la sécurité routière BAFM et d'un psychologue, tous deux formés pour les problématiques de sensibilisation à la sécurité routière et agréés par le Ministère des transports.
L'objectif du stage est d'encourager les participants à réfléchir sur leur comportement de conducteur. De parfois remettre en question sa conduite et son attitude sur la route.
Différents sujets y sont abordés, des infractions les plus communes aux lois physiques, pas toujours les plus évidentes pour tous, en cas d'accident.
Le nombre de participants est lui aussi réglementé, entre 6 et 20 conducteurs. L'idée est de pouvoir faciliter, en groupe, le dialogue amenant des réflexions et des débats qui peuvent apporter une meilleur prise de conscience des risques routiers.
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière prévu à l'article L. 223-6 est destiné à éviter la réitération des comportements dangereux. Il est d'une durée de deux jours consécutifs. Il est organisé dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Le stage doit comprendre :
- Un premier module ayant pour objet de poser le cadre et les enjeux du stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
- Un ou plusieurs modules spécialisés dont l'objet est d'impulser un processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur.
Le cadre de référence, le programme et les méthodes d'intervention sont fixés par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Ce programme d'éducation peut inclure un entretien avec un psychologue et une séquence de conduite.
Récupération de points en fin de stage
Vous récupérez jusqu'à 4 points, sans dépasser le plafond maximum de 12 points, avant d'avoir franchi le délai de récupération automatique.
Les stages sont organisés toute l'année, du lundi au samedi. Il n'y a pas de stage le dimanche. Pour que le stage soit validé, vous devez assister à la 1 journée et la suivante. Sinon votre partication ne sera pas complète et votre dossier ne pourra être envoyé. Le prix du stage n'est pas réglementé et est donc fixé librement par l'organisateur selon le coût de son organisation.
Une lettre simple vous sera envoyée à la suite du stage, vous informant des reconstitutions de points obtenues.
Attention : vous ne pouvez suivre qu'un seul stage de sensibilisation à la sécurité routière par an.