Stages de récupération de points Reims (Marne)
Depuis l'établissement du « permis à points » et la mise en place du procédé de contrôle-sanction automatisé, différentes pratiques de récupération des points perdus par le conducteur ce sont développées. Désormais, les points de permis retirés peuvent être récupérés de quatre façons :
- Ne plus perdre de points pendant 2 ou 3 ans* (puis vous retrouverez automatiquement vos 12 points).
- Si vous avez perdu un seul point, ce point est récupéré au bout de 6 mois.
- Tous les points retirés suite à une infraction sont récupérés automatiquement après 10 ans**
- Participer à un stage de récupération permet de reprendre jusqu'à 4 points de permis.
*Trois ans si l'une des infractions ayant entraîné une perte de points concerne un délit ou une contravention de 4ème ou de 5ème classe.
**Même si vous avez commis d'autres infractions entre-temps.
Stage volontaire ou stage obligatoire
Volontaire : à la suite d'un retrait de points le conducteur choisi de lui-même d'effectuer un stage récupération de points. Il récupère jusqu'à 4 points, dans la limite maximale de son capital initial Notez qu'il n'est plus possible de suivre à stage en cas de solde de point nul et après avoir reçu la lettre 48SI signifiant l'annulation de permis.
Obligatoire : excepté certains cas spécifiques (stage en alternative à la poursuite judiciaire, exécution d'une composition pénale ou peine complémentaire), cette obligation contraint le conducteur en période probatoire à la suite d'une perte de 3 points ou plus sur votre permis. Dans ce cas là, le conducteur à 4 mois pour suivre sont stage à partir de la date de réception de la lettre (48n) informant de cette obligation. Bon à savoir, le montant de l'amende est intégralement remboursé à l'issue du stage.
Faire un stage dans la préfecture de la Marne (51)
Située dans le département de la Marne, Reims est la ville la plus peuplée de la région Champagne-Ardenne. Elle est surnommée « la cité des rois », car c'est sur l'emplacement actuel de Notre-Dame de Reims que Clovis fut baptisé par saint Remi et qu'un grand nombre de rois de France furent sacrés pendant plus de 10 siècles. Son patrimoine culturel et historique est considérable.
A visiter :
- Cathédrale Notre-Dame
- Villa Demoiselle
- Palais du Tau
- Basilique St-Rémi
- Musée-abbaye St-Rémi
- Montagne de Reims
- Musée-hôtel Le Vergeur
- Basilique Sainte-Clotilde
- Halles du Boulingrin
- Demeure des Comtes de Champagne